Coffret de neuf livres

Bilal n’a jamais pensé en terme de carrière, il n’a jamais construit une œuvre. Ses dessins, ses peintures existaient dans l’instant, il n’y revenait plus ensuite, les oubliait. Les projets se suivaient, sans nécessairement avoir de liens entre eux, ni de cohérence artistique immédiate.

C’est pourquoi, au lieu d’un seul ouvrage regroupant toutes les périodes et induisant une hiérarchie, nous avons décidé de réaliser autant d’ouvrages que de projets, le tout réuni dans un même coffret. Au lecteur de s’inventer une chronologie, de tisser des liens thématiques ou esthétiques au cours de sa découverte du travail de Bilal.

Chaque livre regroupera une période souvent associée à un projet : street art à Paris, installations en Tunisie, travail autour du film C’est assez bien d‘être fou, projet de roman graphique en Laponie… Mais également ses recherches poursuivies de manière continue, avec plusieurs carnets de croquis.

Bilal pouvait évoquer un fonctionnement proche des artistes d’art brut. Incapable d’expliquer ce qu’il faisait, c’était de l’ordre du surgissement, de la nécessité. Il s’agit ainsi dans ce projet d’édition de faire sentir le bouillonnement, la profusion d’idées, la vitalité créatrice mais sans pour autant noyer le lecteur dans une matière trop abondante.

Nos choix sont ceux d’un éditeur convaincu de l’importance d’un travail artistique, désireux de le mettre en valeur et de le soumettre aux jugements des lecteurs et des critiques.

Un soin particulier sera apporté à la réalisation des différents ouvrages. Certains comme les carnets de croquis seront des fac-similés; d’autres, des créations éditoriales. Chaque coffret regroupera 8 ouvrages et sera tiré à 1000 exemplaires.

Bilal n’a jamais monnayé son travail. C’est donc tout naturellement que dans le cadre de ce projet nous avons fait le choix de ne pas vendre le coffret mais de le distribuer gratuitement aux lieux de consultation publique : médiathèques, Centres de Documentation et d’Information en collèges et lycées, bibliothèques universitaires de France et également à l’étranger. De façon à garantir que le livre soit accessible à tous.

 

Note aux bibliothécaires et documentalistes : si vous êtes intéressés merci de nous contacter à cette adresse : édition.zooproject@gmail.com

 

Détail du contenu

  • SketchBook – 224 pages (19,8×26,8 cm)
  • Street Art – 132 pages (20×26 cm)
  • Dessins Idées – 200 pages (13,7×19,3 cm)
  • 30 dessins noirs – 76 pages (19×27 cm)
  • Chalap – 48 pages + 2 vidéos (14×14 cm)
  • C’est assez bien d’être fou – 50 pages (13×18 cm)
  • Suède – 112 pages (20×26,8 cm)
  • Cellule #7 – 46 pages (12×18,5 cm)

 

Le contenu et les formats des livres nommés ci-dessus ne cesseront d’évoluer d’ici leur impression. Nous vous informerons des différentes étapes d’évolution.